Orelsan: Never Show This to Anyone
ORELSAN : Montre jamais ça à personne
Au début des années 2000, Aurélien Cotentin est un jeune provincial de classe moyenne à l’avenir flou. Quand il se lance avec ses amis dans le rap, il n’a absolument rien pour réussir. Mais, suivi à la trace par la caméra de son petit frère, il va surmonter épreuves et polémiques pour redéfinir les ...
Lire le résumé complet >
Terminée | FR | 40 minutes |
Documentaire | Amazon, Amazon Prime Video | 2021 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.01 - Seul avec du monde autour
Episode 1
Deux ans après le succès de La Fête est finie, Orelsan pose les bases de son prochain album... seul. Confiné dans son home studio, devant la caméra de son frère Clément, Orel enchaîne les maquettes... pour le meilleur et pour le pire : il n’a jamais travaillé aussi longtemps sans personne. Le déconfinement arrive alors à point nommé : Ablaye et Skread vont découvrir où l’inspiration a mené Orel…
Diffusion originale : 13 octobre 2022
Diffusion française :
13 octobre 2022
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Je me suis lancé sans grand enthousiasme dans cette saison 2, qui pour moi, n'est qu'une grosse promotion de l'album Civilisation d'Orelsan., Mais j'ai tout de même plutôt bien accroché, car "l'épisode" intrigue par ses deux thématiques :
1 - Le confinement. J'avais presque oublié combien ce fut un drôle de période, totalement irréaliste, surtout aujourd'hui où les vagues de Covid continue de s'enchainer tranquillement, sans qu'on en fasse grand débat.
2 - La créativité. J'avoue que ça m'a fait quelque chose, cela m'a rappelé la période où je tentais de percer dans l'écriture et je me suis souvenu de le doux état d'esprit d'un esprit en pleine créativité où tout autour semble nourrir le truc qu'on est en train de créer et je me suis retrouvé en Orelsan lorsqu'il évoque le bordel qu'est la non-classification des notes prises presque constamment. Pour revenir sur cet épisode, Orelsan souffre plus de la page blanche que d'une envolée de créativité, mais cela m'a parlé tout de même, d'autant que le rappeur est touchant car broyé de doutes sur sa capacité à écrire de nouvelles choses qui passionneraient (d'autant que je ne connais pas son dernier album et je ne sais pas ce qu'il vaut).